jeudi, juillet 4, 2024

A lire également

Une autonomie regagnée

Toujours dans le cadre de notre focus, l’ASBL Autonomie nous a emmené au domicile de Stéphane Latinis, un bénéficiaire atteint d’une maladie neurologique évolutive. Pour l’aider dans sa vie, l’ASBL parvient à aménager des installations chez lui.

Par Nathan Cheu

Stéphane Latinis, âgé de 51 ans, est atteint d’une maladie neurologique évolutive qui l’oblige à rester en fauteuil roulant. Il éprouve des difficultés à s’exprimer clairement. L’ASBL Autonomie est donc là pour l’aider en disposant dans sa maison diverses installations pour l’aider dans son quotidien. Il dispose par exemple d’une machine qui lui permet de l’aider à s’extraire de son lit et l’emmener dans diverses pièces de sa maison comme la salle de bain, la salle à manger et le salon. Il dispose également d’une rampe devant la porte de sa maison pour rendre le déplacement en fauteuil roulant plus aisé.

Comment a-t-il rencontré l’ASBL et qu’est-ce qu’elle lui apporte ?

Il y a plus de 11 ans, lors d’une réunion à laquelle participait Stéphane, il a rencontré l’ancien directeur du service Autonomie. Depuis que cette ASBL lui est venue en aide, Stéphane ressent beaucoup de réconfort et a beaucoup de tracas en moins. Les installations lui apportent une aide physique et l’assistante de vie, qui vient le voir 2 à 3 fois par semaine, lui apporte une aide mentale.

Stéphane nous a invité à découvrir une partie de son quotidien.