samedi, septembre 14, 2024

A lire également

L’asbl Autonomie – un pas de plus vers la réinsertion sociale

En Belgique, 25,6 % de la population présenterait une forme de handicap, selon les données d’Eurostat en 2022. Nous savons qu’il est parfois très difficile pour ces personnes de mener une vie sociale classique. Comment font-elles ? Existe-t-il des organismes aidant les personnes en situation de handicap ? Nous avons donc rencontré l’ASBL Autonomie, située à Anderlues, une association dont le rôle n’est autre que d’aider à la réinsertion sociale.

Nous avons rencontré Émile et Émeline, deux bénéficiaires heureux. Emeline travaille dans une école primaire de La Louvière, dans le Borinage. « Tout me plaît !, dit-elle. La bonne humeur ! C’est vraiment une classe exceptionnelle.

Le bénévolat, première étape d’une réinsertion dans la société

Sophie, accompagnatrice de l’ASBL, est venue à la maison pour me rencontrer. On a cherché des activités à faire, puis elle m’a proposé de faire du bénévolat. Elle a pris contact avec toutes les écoles des alentours, et je suis arrivée ici », nous raconte toujours Émeline. Elle déclare que cela lui apporte beaucoup de joie et de bonheur de travailler dans cette ambiance familiale. Sans aucun doute, cette association est d’une grande aide pour les bénéficiaires et facilite, par exemple, la recherche d’emploi, tel que nous l’avons vu ici avec Émeline.

Émile, quant à lui, travaille au centre Croix-Rouge de Jumet, dans la région de Charleroi. Il nous a accordé une interview afin de nous raconter son expérience au sein de l’ASBL.