jeudi, juillet 4, 2024

A lire également

« Je suis né en forêt , mon berceau était dans le bois »

Nous nous donnons rendez-vous sur la place du village. Il arrive avec ses bottes, pleines de terre ainsi que son chapeau, vissé sur la tête. Il m’invite à le suivre pour une immersion dans son quotidien : la forêt d’Aublain. Il s’appelle Olivier Caudron, il est agent de la DNF (Département de la nature et des forêts ) et nous avons suivi cet expert de la nature le temps d’une matinée.

Par Ema Baland


Les missions essentielles d’un agent de la DNF englobent la gestion forestière, incluant le martelage pour améliorer le peuplement et obtenir des arbres de qualité, ainsi que la surveillance des activités humaines telles que la circulation en forêt et les différents sites d’exploitation forestière.

Ils assurent également le contrôle de la pêche mais surtout celui de la chasse en maintenant un équilibre forêt-gibier tout en sensibilisant le chasseur sur l’importance des prélèvements en chevreuil et sanglier.

Ils sensibilisent le public, et plus particulièrement les enfants, à la conservation de l’environnement et à la protection de la forêt et de la nature au sens large, ainsi que de nombreuses autres missions. Grâce à leur dévouement, les agents de la DNF oeuvrent pour la conservation de la nature et la protection de notre environnement forestier.

Dans ces missions, il en existe une moins amusante, celle du contrôle des déchets que les gens laissent au bord de la route.


Plus question de planter des hêtres partout !

Le réchauffement climatique entraîne une forte hausse des températures, et certaines espèces sont plus sensibles que d’autres à ces changements, comme le hêtre par exemple.


Champignon ravageur

Ce ne sont pas seulement les hêtres qui sont impactés : le chêne lui aussi souffre.


Attaque des scolytes : les épicéas en péril

À cause de ce même réchauffement climatique, qui entraîne des changements de température et d’humidité irréguliers, une petite bête appelée « le scolyte » s’attaque aux épicéas.


Entre arbres et souvenirs

En progressant petit à petit dans la forêt, nous découvrons une petite cabane en bois. Un lieu très particulier pour Olivier Caudron.


L’expérience aux côtés d’Olivier Caudron, agent de la DNF, nous a permis de comprendre l’importance vitale de la préservation de nos forêts. Les missions variées de ces gardiens de la nature révèlent leur dévouement envers la conservation de l’environnement. Face aux défis du changement climatique et des menaces telles que les parasites, il est impératif de soutenir leurs efforts. En prenant conscience de notre impact et en agissant de manière responsable, nous pouvons contribuer à la protection de ces écosystèmes indispensables pour les générations futures.