samedi, septembre 14, 2024

A lire également

Rendre la commune de Beaumont plus verte

Le projet « Wagram » a vu le jour il y a 4 ans à Beaumont. Il s’agissait de réaménager les abords du rond-point à l’entrée de la ville, lieu-dit Wagram. Le projet a pour but de ramener des espaces verts et de nature dans la commune de Beaumont. Qu’en est-il aujourd’hui?

Par Léo Mabille

Le projet débute en 2020, quand Jérôme Fromont, animateur du plan de cohésion sociale de Beaumont sollicite des jeunes pour aménager ce coin de nature situé en contrebas du rond point Wagram à Beaumont. Avec la Covid, les activités en extérieur étaient priorisées. Les jeunes ont donc d’abord nettoyé la rivière et les alentours, créé une mare et des hibernaculums. Un sentier de près de 800 mètres a été créé avec le projet été solidaire, le tout pour investir et embellir les lieux dans le but de montrer que la nature peut toujours exister, même en centre ville. 

Christine Normal, échevine de l’environnement, a eu comme rôle principal de remettre en route le plan communal de développement de la nature qui n’existait plus à Beaumont lors de son arrivée. Pour relancer le projet, un groupe de travail a été créé. Celui-ci est constitué de citoyens et d’associations locales tels que le Département Nature et Forêts, le Contrat Rivière Sambre et Affluent et encore bien d’autres associations qui gravitent autour de la commune.

Des espaces de bien être

Un des objectif de cet aménagement était de créer un bon vivre ensemble dans la commune en développant des endroits où les citoyens pourraient prendre du bon temps dans un cadre de vie convivial. L’idée était de combler le manque de certaines personnes, qui pourrait ne pas avoir de jardins mais qui aurait quand même envie de profiter de la nature près de chez eux. C’est avec la covid que le projet a réellement débuté. Lors de cette période, les activités en extérieur étaient priorisées. Jérôme Fromont nous dit: “On savait qu’il y’avait ce lieu à réaménager donc avec l’aide de la commune, on a décidé de venir avec un petit groupe de jeunes et on a commencé par nettoyer jusqu’à aboutir à un beau petit sentier”. Le but était de faire sortir des jeunes et les familiariser avec la nature dans leur commune. Au vu des retours des citoyens, les objectifs semblent être atteints et d’autres projets comme celui-ci pourraient bien voir le jour.

Une grande réussite mais … il reste du boulot !

Pour ce qui est de l’évolution du projet, Christine Mormal nous dit: 

“On est toujours dans des projets de continuité et d’entretien, nous avons un service technique qui veille à ce que le site reste correctement entretenu”. 

En 2020, la rivière a été nettoyée; en 2021 une partie du sentier a été créée et sera terminée en 2022. Il s’étend désormais jusque derrière le nouveau site du paddle et tout cela a été réalisé uniquement par des jeunes.

En 2023, la découverte d’arbres malades sur le site et les horaires de la DNF ont freiné l’avancement du projet. L’année dernière n’a donc pas été une année très propice à son développement. Malgré tout, Jérôme Fromont compte bien relancer les opérations avec la découverte d’un petit étang qu’il compte sécuriser et entourer d’un nouveau petit sentier dans le courant de 2024, avec l’aide de jeunes motivés.

Suite aux réactions positives des citoyens, Christine Mormal annonce l’arrivée d’autres projets dans la commune grâce au contrat biodiversité, afin de rester dans la continuité de l’amélioration de l’environnement dans la commune de Beaumont.