jeudi, juillet 4, 2024

A lire également

L’asbl Autonomie – Une main tendue pour apprendre à s’autogérer

Par Yanis Dubois

Certains d’entre nous peuvent naître avec des maladies mentales qui peuvent les handicaper tout au long de leur vie. D’autres font face à un handicap au cours de leur vie suite à un accident ou un problème de santé. Dans tous les cas, l’ASBL Autonomie, située à Anderlues, se positionne comme une lueur d’espoir pour ces individus en leur offrant un accompagnement quotidien.


L’ASBL propose une multitude d’activités enrichissantes ayant pour objectif de permettre aux bénéficiaires de retrouver de l’autonomie. Ce matin-là, nous assistons à l’atelier « soupe ». Les participants, épaulés par l’équipe encadrante, ont appris les différentes étapes de la préparation : de la découpe des légumes à l’ajout progressif d’eau, en passant par d’autres astuces culinaires. Bien que cela puisse sembler anodin, cette compétence peut s’avérer utile pour leur vie quotidienne. Chaque étape était guidée par une accompagnatrice
bienveillante, présente pour les soutenir et leur expliquer la marche à suivre.

Dans cette vidéo, nous vous emmenons dans l’atelier cuisine en compagnie de 2 bénéficiaires épanouis.
Reportage de Yanis Dubois et Gatien Pétrisot


Aurore Laloyaux, directrice de l’ASBL, nous a éclairée sur les missions actuelles et les projets futurs de l’organisation.

Reportage de Yanis Dubois et Gatien Pétrisot

L’ASBL Autonomie est engagée dans trois missions principales :

  • Accompagnement des personnes cérébrolésées : Cette mission vise à soutenir les personnes ayant subi des lésions cérébrales à la suite d’un accident ou d’un AVC. L’objectif est de les aider à retrouver une certaine autonomie dans leur vie quotidienne.
  • Transition des jeunes de 16 à 25 ans : L’ASBL accompagne également les jeunes en transition entre l’école et la vie active, notamment lorsqu’ils sortent de l’enseignement spécialisé. Ils bénéficient d’un soutien pour construire leur projet d’avenir et s’intégrer dans la société.
  • Missions d’Activités Citoyennes : L’ASBL cherche activement des lieux de volontariat pour que les personnes en situation de handicap se sentent utiles et intégrées dans leur communauté.

En parallèle de ces missions, l’ASBL a mis en place depuis 2016 un module d’insertion
socio-professionnelle pour les personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. Ce
programme, d’une durée de 4 mois, aide ces personnes à définir leurs projets professionnels
et à se réinsérer dans le marché du travail.

Un logement « test » pour apprendre à vivre seul


Aurore Laloyaux nous a également parlé des projets futurs de l’ASBL. Par exemple, elle envisage de créer un petit studio ou logement pour permettre aux bénéficiaires, notamment les jeunes vivant encore chez leurs parents, de tester leur capacité à vivre en autonomie. Ces projets dépendront largement des financements et des subventions qu’elle recevra. Parmi ces projets, on trouve notamment le développement de divers services pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’handicap.