Ce dimanche 22 octobre 2023, des membres du groupe Natagora Haute Sambre ont organisé un événement à Ragnies pour parler du hérisson et de sa disparition en Wallonie afin de sensibiliser les gens à l’importance de sa préservation.
Par Nathan Cheu
L’événement a eu lieu à la ferme de l’Escafène en présence de membres du groupe du comité restreint de Natagora Haute Sambre. Anne Dauchot, la secrétaire du groupe a accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce qui cause la disparition des hérissons en Wallonie ?
“Les causes de la diminution des populations de hérissons en Wallonie sont nombreuses et principalement humaines. Au-delà des causes de mortalité naturelles, les activités humaines entravent les déplacements des hérissons. Ils sont victimes de nombreux accidents de la route, les pesticides encore utilisés dans certains jardins leur sont vraiment préjudiciables, leur habitat se détériore petit à petit et les différents jardins qui peuvent les accueillir ne sont plus connectés. Le hérisson a besoin d’aménagements simples dans les jardins comme des haies, des ronciers, mais qui ont petit à petit été dégradés par les activités humaines.”
Que faire pour sauver le hérisson à notre échelle ?
“Il faut sensibiliser les habitants au fait qu’ils ne doivent pas utiliser les robots tondeuses du coucher du soleil au lever du soleil. Les robots tondeuses ne font pas de bruit et donc les hérissons ne les entendent pas, ne les sentent pas arriver et se font broyer par les robots tondeuses. Les habitants ne doivent plus utiliser de pesticides, d’herbicides, d’insecticides. Il faut aussi qu’ils prévoient des petits passages dans les clôtures pour que les hérissons puissent passer de jardin en jardin, qu’ils prévoient en automne un peu de nourriture pour que les petits qui ne sont pas encore assez gros pour affronter l’hibernation puissent bien se fortifier pour franchir cette étape délicate dans la vie d’un hérisson.”
Ci-dessous, des abris pour hérissons construits par quelques membres de Natagora.
Le défi des habitants de Wallonie
Le hérisson est un maillon de la biodiversité et un indicateur de bonne santé d’un jardin. Il chasse les limaces, les escargots, les sauterelles mais il est mis en danger par des facteurs que la population wallonne peut limiter à son échelle en réhabilitant les jardins pour les accueillir. Un tas de feuilles mortes, de foin, de vieilles branches peut constituer un abri pour l’hiver. Une caisse en bois retournée peut servir de protection. Attention aux piscines ! Une planche avec aspérités accrochée sur les bords leur permettra d’en sortir vivant.
Ensemble pour préserver la nature
Jean-Guillaume et Clémence, les responsables de l’événement, voulaient une conférence participative dont l’objectif était la mise sur pied d’actions concrètes pour le hérisson. Des personnes de différentes générations ont ainsi pu partager leurs expériences et échanger leurs trucs et astuces pour la préservation de l’espèce.