En vert et contre tout

Amélie Matton : « En tant que femme entrepreneure, j’ai dû travailler plus que les hommes pour prouver ma légitimité »

Amélie Matton, femme d’affaires et mère de famille âgée de 37 ans, se distingue par sa gentillesse et sa simplicité, tout en étant à la tête de l’entreprise internationale baptisée « Ecosteryl ». Lors de notre rencontre à Mons, elle a partagé son parcours inspirant.

Par Romane Campo


Diplômée du MIT et de la Management School de Louvain, elle a su tracer son chemin vers le succès au cours de sa carrière. Cumulant un chiffre d’affaire annuel de plus de 20 millions, Amélie Matton a atteint des sommets professionnels. Cependant, en tant que femme et entrepreneure, est-ce que la tâche a été facile ?


Passionnée par son métier, Amélie Matton a réussi à transformer une petite entreprise belge, initialement sans envergure internationale, en une société présente dans plus de 67 pays. Son engouement pour le monde industriel et le produit en cours de développement l’ont captivée, et l’impact positif de ce produit l’a inspirée à sillonner le monde afin de le faire connaître. À ses débuts, elle n’avait pas pour objectif de devenir leader mondial, cela s’est réalisé de manière progressive et naturelle. Mais comment devient-on une femme entrepreneure ?

Amélie Matton est diplômée du MIT Sloan School of Management et de la Louvain-la-Neuve School of Management en ingénieur de gestion et environnement. Un beau parcours qui ne l’a pourtant pas toujours bien préparée aux défis auxquelles sont confrontées les entreprises wallonnes.

Mère de trois enfants et à la tête d’une entreprise, Amélie Matton se distingue par sa joie de vivre, son énergie contagieuse et son sourire. Comment parvient-elle à concilier ces deux facettes exigeantes de sa vie ? Possède-t-elle un secret partageable avec tous les parents ? Comment jongle-t-elle entre vie de famille et vie d’entrepreneure ?


Dans le monde exigeant de l’entrepreneuriat, monter en grade est déjà un défi de taille qui demande de la persévérance et du talent. Mais se pose la question : est-ce encore plus compliqué pour une femme ? Est-ce qu’il y a des défis particuliers qui se rajoutent à cette ascension ?

Selon un article de la RTBF reprenant les chiffres de l’INASTI (Institut national d’assurance sociale pour travailleurs indépendants), le nombre de femmes entrepreneures en Belgique est en hausse, avec plus de 417 610 femmes actives dans ce domaine en 2022. Entre 2017 et 2022, le nombre de femmes indépendantes en Belgique a grimpé de 17,4%. Cette croissance est due à l’augmentation du nombre de femmes exerçant des professions libérales, telles que les avocats, les médecins, les kinésithérapeutes, les architectes, les notaires, etc. On observe également une augmentation du nombre de femmes entrepreneures dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, comme la construction et la technologie, ce qui favorise une diversification bénéfique dans ces industries.

Quitter la version mobile