samedi, septembre 14, 2024

A lire également

Echanger la voiture contre le bus à la campagne? Nous avons fait le test

De plus en plus de gens prennent les transports en commun. C’est plus écologique, c’est dans l’air du temps mais est-ce vraiment une option pour les habitants des zones rurales ? Nous avons mené notre petite enquête avec quelques usagers. Petit tour d’horizon.

Par Ema Baland

Les avantages des transports en commun sont indéniables : ils offrent une option économique beaucoup plus avantageuse que la voiture individuelle, ils permettent de vaquer à d’autres occupations pendant le trajet, offrent un environnement chauffé et serein, contribuent à réduire l’impact environnemental, ne nécessitent pas d’entretien de la part des usagers, et sont accessibles à ceux qui ne possèdent pas de voiture ou de permis de conduire. De plus, opter pour les transports en commun peut réduire le stress lié à la conduite, ou encore la complexité de trouver une place de parking.

Nous avons rencontré Gatien, qui fait de temps en temps le trajet entre Beaumont et Charleroi :

Confortable, écologique mais… 

Les temps d’attente, l’irrégularité des horaires, le manque de places assises, les grèves, les retards et la fréquence limitée des services sont des inconvénients non négligeables. De plus, dans notre région, les trajets en transports en commun sont souvent plus longs qu’en voiture.

Gatien a été confronté à certain de ces problèmes durant son trajet :

Plus efficace en voiture

En comparant avec la voiture, plusieurs aspects ressortent : sa rapidité, l’absence de temps d’attente, son empreinte écologique moins favorable et son coût souvent élevé.

Pour approfondir ces points, nous avons interrogé Esteban, qui emprunte la voiture pour se rendre à l’école.

En conclusion, malgré les nombreux avantages des transports en commun, dans les zones rurales, il y a encore beaucoup à faire. Cela implique l’ajout de lignes supplémentaires, des bus plus réguliers et des aménagements plus adaptés afin de permettre de se passer de la voiture. Ce n’est qu’ainsi que la transition vers des modes de déplacement plus durables pourra être pleinement réalisée.