jeudi, juillet 4, 2024

A lire également

Et si tu m’apprenais l’histoire des légumes d’hier à aujourd’hui

La façon de cultiver a changé et ça, les élèves de l’athénée de Beaumont l’ont découvert au fur et à mesure de leurs recherches et apprentissages sur ce sujet. L’enseignante, Céléna Titecat, avait pour projet de sensibiliser les élèves de première et de deuxième année à l’histoire des légumes ainsi qu’aux différentes méthodes de culture utilisées, en comparant les pratiques du Moyen Âge à celles de notre époque.

Par Clément Gremez

Clément Gremez, notre journaliste en herbe, a suivi tout le projet de A à Z. Au programme, visite des jardins suspendus de Thuin, recherches sur internet et enfin élaboration d’un calendrier rotatif des légumes.

Comment s’est passée la fin du projet ?

Selon Céléna Titecat le projet a atteint son but, qui était de sensibiliser les élèves à l’écologie
et au développement durable. Bien que le repas de conclusion avec les élèves n’ait pas pu être
organisé, les élèves ont eu l’occasion de parler de leur découverte lors d’une discussion en
classe. Ils ont montré un intérêt en posant des questions et en cherchant des informations sur
ce sujet.

Quelles sont les conclusions de ce travail ?

Bien qu’apprendre aux élèves de 1ère année n’ait pas été facile selon Céléna Titecat, les élèves se sont tout de même intéressés au sujet, grâce aux outils numériques mis à disposition des élèves mais aussi à la collaboration avec les autres élèves de 2ème, ceux-ci ont pu apporter des informations concernant l’époque et le milieu de vie du Moyen Âge. Ce projet aura permis aux élèves d’apprendre ce qu’est réellement le développement durable et permis aux élèves de se rendre compte des changements que l’agriculture des légumes a pu subir depuis les siècles.