jeudi, novembre 21, 2024

A lire également

Pour l’amour des tomates

Qui ne rêve pas de cultiver de belles tomates, bien rouges, gorgées de saveur ? Les cultures en serre nous permettent, en Belgique, de bénéficier de ces légumes. Encore faut-il bien doser la température et le taux d’humidité. Le « tomatomètre », créé par les élèves de la classe de pédagogie active de l’athénée de Beaumont, permet de mesurer l’humidité ambiante.

Par Clément Gremez

Les élèves de Madame Titeca ont utilisé une boîte Lego Education comme base pour construire leur propre machine. Chaque élève a contribué en ajoutant ses pièces à la machine en cours de construction. Ce processus interactif a permis aux élèves de comprendre visuellement le développement de leur Lego au fur et à mesure de l’assemblage. Les Legos deviennent ainsi des outils pédagogiques, stimulant l’intérêt des élèves pour la culture des légumes et les pratiques d’arrosage. Un taux d’humidité situé entre 60 et 80% est jugé idéal pour la culture des tomates.

Le Lego comme outil éducatif

La machine Lego conçue par les élèves de Madame Titeca dévoile un aspect ingénieux. Grâce à une tige mobile sur un graphique, le Lego indique le taux d’humidité dans l’air. Les élèves peuvent ainsi expérimenter en programmant la machine Lego pour changer le lieu et les actions liées au taux d’humidité.

Qu’est-ce que la pédagogie active?

La pédagogie active va au-delà de la méthode d’enseignement traditionnelle. Plutôt que de recevoir passivement des connaissances, les élèves sont incités à participer activement à leur apprentissage. Cette approche peut prendre différentes formes, telles que des discussions en groupe, des projets collaboratifs ou même des simulations.

Une classe innovante avec Madame Titeca

Les classes à pédagogie active comme celles de Madame Titeca réinventent l’apprentissage en offrant des expériences éducatives captivantes. En associant la créativité des Legos à des concepts scientifiques pratiques, ces classes ouvrent la voie à une éducation dynamique et personnalisée.