Illustrer la place de la nature dans sa vie à travers une photo, c’est le défi lancé aux élèves par Pierre-Michaël Pavone, professeur de physique à l’Athénée Simone-Veil de Beaumont Le concours a rencontré un beau succès et a permis d’amorcer la thématique du prochain voyage Erasmus en Auvergne consacré à l’énergie.
Par groupes, les élèves avaient pour consigne de réaliser une photo portant sur le rapport que nous entretenons avec la nature au quotidien. « On a eu pas mal de photos très bien, explique Pierre-Michaël Pavone. Certains élèves ont vraiment réfléchi au sujet« . De très bonnes idées ont fait leur apparition, notamment celle de Solène Guibert, une élève de 5e secondaire, qui a été désignée par les professeurs de l’établissement comme étant la grande gagnante de ce concours.
Nathalie Papleux, enseignante de la section audiovisuelle de l’école, explique la manière dont elle et sa classe ont abordé le sujet. « A défaut de plantes vivantes, nous avons pris des plantes artificielles qui étaient déjà présentes dans notre classe et les avons intégrées dans notre quotidien scolaire pour montrer que même une plante artificielle peut nous rappeler la présence et l’importance de la nature dans notre espace de vie. Les élèves se sont mis en scène avec ces plantes en les mettant en avant dans plusieurs situations différentes, parfois humoristiques, au sein de l’école« .
À travers sa photo, Marie Castilleux, une élève d’audiovisuel a voulu faire passer ce message: “La nature est partout autour de nous, il ne faut pas l’oublier et sans elle, nous ne sommes rien”.
Léane Herman quant à elle nous dit “Ça fait réfléchir d’une manière plus amusante, on va chercher plus loin que ce qu’on a devant notre nez.”
Les racines du projet
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus mené par les élèves de 5e en collaboration avec les étudiants du lycée Blaise Pascal en Auvergne. L’objectif de ce projet est de mettre en relation le rapport que nous entretenons avec la nature en Wallonie et en Auvergne en faisant participer les jeunes de ces deux régions. Ce projet est axé sur l’énergie.
Les deux écoles procéderont à un échange au cours duquel différentes activités portant sur l’environnement seront proposées. Plusieurs visites sont déjà prévues en Auvergne, notamment celles de musées, d’un moulin à papier et d’un moulin à farine. Lorsque les Auvergnats seront en Belgique, ils iront visiter la Commission Européenne, le site minier du Bois du Luc et le barrage de l’Eau d’Heure. Ensemble, les élèves devront réaliser un article de journal, une émission radio qui sera diffusée sur Radio Salamandre et présenter une saynète de théâtre autour de l’énergie.
En attendant le voyage en Auvergne, M. Pavone a eu l’idée de lancer différentes activités. Le concours photo était le premier défi auquel devaient faire face les élèves. Cela leur a permis d’être directement plongés de manière ludique au sein du projet nature et énergie.
Plusieurs autres défis leur seront proposés durant l’année, comme celui de réaliser un déjeuner écologique, c’est-à-dire un déjeuner composé uniquement de produits locaux et avec le moins de déchets possible. Ou encore, celui de réaliser un hôtel à insectes, que les différentes options pourront décorer comme ils le souhaitent.