mercredi, janvier 22, 2025

A lire également

L’écologie, le coup de génie ! Un spectacle humoristique qui donne un coup de pouce à la planète

Dans le cadre du festival 100% Rural, un spectacle interpellant, alliant humour et écologie, a eu lieu le 18 novembre au centre culturel de Gerpinnes.

Par Kelhya Mercier

Le comédien Enzo Burgio y a présenté son spectacle « Écologie, le coup de Génie ! », un one man show alliant humour noir et écologie où le comédien ne mâche pas toujours ses mots. Avec des expressions parfois assez « trash », le comédien réussit à transmettre des émotions et mettre en avant les problèmes rencontrés par la planète en donnant des solutions drôles voirefarfelues.

Un reportage réalisé par Kelhya Mercier

Un arbre planté contre une place de spectacle

« Écologie, le coup de Génie » ne sert pas seulement à faire rire et remettre en question les choix écologiques de ses spectateurs.  Chaque entrée au spectacle permet de replanter un arbre ! Une idée ingénieuse dans le cadre du festival 100% rural.

Et les spectateurs, qu’en ont-ils pensé ?

Voici quelques réactions récoltées sur place :

« J’ai trouvé le spectacle moyen ; une partie de l’humour m’a beaucoup plu, le jeu d’acteur est sympa, bonne énergie… Le sujet me préoccupe depuis longtemps, mais dans son spectacle, ce n’était pas clair quand il blaguait (..). Ses chiffres étaient sans doute corrects… mais jouer sur la démographie pour diminuer l’être humain… Certaines « solutions » présentées étaient à prendre au sérieux, alors que d’autres beaucoup moins. Il a présenté la solution du cannibalisme et parle de compost humain… Mais je trouve, par contre, que c’était une chouette initiative de la part du festival de présenter un comédien, » nous dit Lionel Scheetmans.

« J’ai trouvé cela marrant mêmes si les blagues racistes étaient parfois de trop, peut-être un peu trop long. Je ne suis pas fan de ce type d’humour… Mais c’était cool pour le festival du 100% rural, » dit Noé, 12 ans.

Une soirée qui, si elle n’a pas rencontré l’enthousiasme des foules, aura eu le mérite de ne pas passer inaperçue et de faire réfléchir sur les actions à mener envers la planète.